Body Lift

Le body lift appelé également lipectomie ou dermolipectomie circulaire consiste à supprimer le surplus de graisse mais aussi de peau pour ensuite la retendre. Les facteurs qui peuvent provoquer un excédent de peau et son relâchement cutané sont nombreux :

R

Une importante perte de poids (telle qu’une chirurgie bariatrique ou un régime strict),

R

A la suite d’une liposuccion,

R

Un excès d’exposition au soleil, souvent à partir de 50 ans

R

Génétique, avec une peau très distendue de naissance notamment au niveau des fesses

Elle peut se faire :

R

Soit sur la partie inférieure du corps (ventre, hanches, fesses, bas du dos et culotte de cheval) qui est l’opération la plus fréquente. La cicatrice se situe au niveau de la ceinture.

R

Soit sur la partie supérieure du corps (zone sous mammaire, axillaire et haut du dos). La cicatrice se situe autour de la poitrine.

Cette opération peut donc être à la fois à visée esthétique et réparatrice.

Indication

Cette opération s’adresse à toute personne qui présente un relâchement massif de la peau provoquant des difficultés au niveau physique (difficulté pour vous habiller ou pour pratiquer une activité sportive), médical (irritations, mycoses, eczéma, transpiration) ou encore psychologique (complexes, estime de soi). Demandez l’avis de votre chirurgien esthétique le Docteur Anis Mallek.

Pour optimiser le résultat il est préférable d’être proche de son poids idéal et qu’il soit stable depuis plusieurs mois. 

Le déroulement de cette opération

Avant l’opération :

Plusieurs consultations seront à prévoir avec votre chirurgien esthétique le Dr Anis Mallek afin de préparer votre body lift en Tunisie. Elles permettront d’exposer vos motivations, d’échanger sur les résultats possibles et les bénéfices/risques d’une telle intervention mais aussi de parler du déroulement de l’opération, de la technique utilisée et donc de l’emplacement et étendue des cicatrices. Bien entendu un bilan de votre état de santé sera effectué pour s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication et vous aurez un RDV avec l’anesthésiste, minimum 48 heures avant l’opération.

Afin de favoriser la cicatrisation et réduire les risques de nécrose nous vous recommandons l’arrêt du tabac au moins 2 mois avant l’opération et 2 mois après.

De même, aucun médicament contenant des anti-inflammatoires ou de l’aspirine ne devra être pris dans les 15 jours précédant l’opération.

 

Pendant l’opération :

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 4 heures. C’est pour cela que l’hospitalisation peut être longue, il est nécessaire d’être sous surveillance pendant au moins 3 jours (cela peut aller jusqu’à 7 jours en fonction des actes réalisés). Voici les différentes étapes :

1/ Des repères sont dessinés pour guider les zones d’incision (en position debout).

2/ Position ventrale :

  • lipoaspiration si nécessaire des hanches et de la culotte de cheval (décision qui sera prise au préalable avec le Dr Mallek).
  • Retrait de la peau excédentaire en bas du dos et au-dessus des fesses et re drapage de la face interne des cuisses
  • Sutures

3/ Position dorsale :  

  • liposuccion si nécessaire du ventre
  • Retrait de la peau excédentaire et re drapage de l’abdomen vers le bas
  • Sutures

Le retrait de la bande de peau tout autour de la ceinture abdominale a une largeur comprise entre 20 et 40 cm.

4/ Pose d’un pansement compressif sur la cicatrice

5/ Mise en place de drains pour évacuer les liquides et réduire les risques d’hématomes

 Post-opération :

Cette opération étant longue, les suites opératoires le sont aussi bien que la douleur sera modérée et réduite via la prise d’antalgiques : vous ressentirez principalement de la fatigue. Les ecchymoses et œdèmes, réaction normale, disparaitront dans les jours suivant l’opération.

En plus du pansement, il faudra porter une gaine de contention.

Les drains quant à eux seront retirés dès que l’écoulement sera moins abondant, sous 3 à 5 jours.

Dans l’optique de réduire le risque de phlébites nous vous conseillons de marcher dès le lendemain de l’opération.

Le suivi étant primordiale, des RDV post-opératoires seront planifiés par le Docteur Anis Mallek.

 

Les avantages ou résultats possibles

 

Les résultats sont immédiats et spectaculaires :  votre silhouette est complètement modifiée ! Votre ventre est plat tout comme vos hanches, votre taille amincie, vos fesses regalbées et remontées et la cambrure de votre dos corrigée.

Les bénéfices sont nombreux : vous retrouvez confiance en vous, vous avez une nouvelle liberté dans vos mouvements et dans la pratique d’activités sportives mais aussi votre santé s’améliore.

Pour le résultat définitif de l’opération il faudra attendre 6 mois, après résorption complète des œdèmes et pour les cicatrices il faudra patienter jusqu’à leur maturité qui se situe environ un an après l’opération.

Il est primordial de maintenir une vie équilibrée afin de garantir un résultat durable. En effet, une prise ou perte de poids importante aurait un impact sur le résultat.

 

La convalescence

 

Il vous faudra compter environ un mois de convalescence durant lequel vous serez en arrêt de travail et vous devrez :

  • Changer vos pansements tous les 2 jours et ce pendant 3 semaines
  • Prendre un traitement anticoagulant pour éviter les phlébites
  • Porter votre combinaison de contention, nuit et jour (limite les œdèmes)
  • Vous reposez mais effectuer tout de même des mouvements tel qu’un peu de marche

Concernant la cicatrice, elle sera définitive au bout d’un an et en attendant il faudra éviter de l’exposer au soleil. Pour la rendre la moins visible possible vous pouvez la masser quotidiennement à l’aide d’une crème ou d’une huile.

Pour la reprise du sport et le port des charges lourdes il faudra patienter 2 mois.

Questions/réponses :

 

Quelles sont les complications possibles ?

Comme pour toute opération, le risque zéro n’existe pas. Toutefois si les recommandations effectuées par le Dr Mallek sont suivies alors elles sont très rares.

 Nous pouvons les classer en deux catégories :

  • Complications liées à l’anesthésie générale : phlébite (prévenue par le port de bas de contention), embolie pulmonaire, hématomes ou infections.
  • Complications liées au body lift : épanchement lymphatique (peut nécessiter une ponction ou un drainage), une nécrose (favorisée par le tabac) ou un défaut de cicatrisation.
Quelles sont les contre-indications ?

Des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire, un projet de grossesse à court terme, une surcharge pondérale importante ou bien un tabagisme élevé font partis des contre-indications. Le premier RDV avec le docteur Mallek vous permettra d’obtenir toutes les informations.