Liposuccion

La liposuccion, également appelée lipoaspiration, est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à retirer la graisse excédentaire de la ou des zones sélectionnées, par aspiration, grâce à des canules très fines qui sont insérées sous la peau. 

Les zones qui peuvent être traitées sont nombreuses :

Corps : chevilles, mollets, genoux, cuisses, culotte de cheval, hanches, fesses, dos, ventre (ceinture abdominale) et bras

Visage : double menton ou encore bajoues

Vous pouvez traiter plusieurs zones en même temps en fonction de la quantité de tissu adipeux à retirer. Pour cela, parlez-en avec votre chirurgien esthétique le Dr Mallek, qui saura vous conseiller.  

Indication

Cette opération s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Il est important d’avoir conscience qu’elle ne constitue pas une cure d’amaigrissement : elle est d’ailleurs déconseillée pour les personnes en situation d’obésité ou en surpoids.  Par ailleurs il est préférable d’être le plus proche de votre poids idéal avant d’y avoir recours.

Si malgré un régime équilibré et une vie saine, les cellules graisseuses résistent sur une ou des zones de votre corps ; si vous êtes complexé(es) ; à la suite d’une grossesse ou si vous êtes ménopausée et que le stockage de la graisse est plus prononcé sur le ventre alors cette opération peut vous correspondre.

La qualité de votre peau est un des critères de réussite de l’opération : plus votre peau a une bonne élasticité, plus le résultat sera beau (capacité de rétractabilité).

Votre consultation avec votre chirurgien esthétique en Tunisie permettre de savoir si vous pouvez bénéficier de cette opération.

Le déroulement de cette opération

Avant l’opération :

Afin de préparer au mieux votre liposuccion en Tunisie vous devrez prévoir une à deux consultations avec le Dr Mallek.

Elles auront pour but d’échanger sur vos besoins, sur la faisabilité, sur le type d’anesthésie et de vous expliquer les bénéfices/risques d’une lipoaspiration. Par ailleurs, vous devrez réaliser un bilan préopératoire et un RDV avec l’anesthésiste sera prévu 48 heures avant l’opération.

Le tabac et la prise de médicaments contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires sont à proscrire avant l’intervention : 1 mois pour le tabac et 10 jours pour les médicaments.

 

Pendant l’opération :

Le choix de l’anesthésie (locale ou générale), de la durée (entre 30 minutes et 2h30) et du séjour (en ambulatoire ou avec nuits d’hospitalisations) dépend de la quantité de graisse à retirer mais aussi de la ou des zones à traiter. Le docteur Anis Mallek, en fonction de l’opération qu’il pratiquera, vous donnera les informations exactes.   

Voici le déroulement de l’opération :

1/ Le docteur Mallek marquera, à l’aide d’un feutre chirurgical, les zones à traiter

2/ Une solution qui permet de liquéfier les graisses sera injectée

3/ Les canules (3 à 5 mm) seront insérées grâce à de micro incisions afin de procéder à l’aspiration de la graisse

4/ Les incisions sont refermées avec du fil résorbable

5/ Le docteur Mallek posera un pansement compressif sur les zones traitées

A noter : cette opération, peut, dans certains cas, être associée à d’autres actes chirurgicaux tels que :

  • Un lipofilling: réinjection de la graisse prélevée dans une ou des zones du corps
  • Un lifting: lorsque la peau est relâchée
  • Une abdominoplastie: lorsqu’il existe un excédent de peau au niveau du ventre et que la qualité de peau ne permettra pas un résultat optimal.

Post-opération :

Les zones lipoaspirées peuvent être douloureuses et vous pouvez ressentir des courbatures pendant les premiers jours, pour cela, des antalgiques vous seront prescrits.

Vous serez également fatigué(es) : plus les zones à traiter sont nombreuses et le volume de graisse enlevé important, plus la fatigue est intense.

Les ecchymoses et œdèmes sont des réactions habituelles et se résorberont en quelques semaines.

Le docteur Mallek vous verra en consultation quelques jours après la liposuccion.

 

Les avantages ou résultats possibles

 

Votre silhouette étant remodelée et donc plus harmonieuse, vous pourrez vous réconcilier avec votre corps !

 

Le résultat sera visible dès que les œdèmes seront résorbés soit environ 3 semaines après. Pour un résultat définitif il faudra attendre environ 3 à 6 mois, le temps que la peau se soit rétractée.

Toutefois la liposuccion est définitive à condition de conserver un poids stable et d’avoir un mode de vie sain, accompagné d’activités sportives. En effet, les cellules graisseuses ou adipocytes prélevées, ne se multiplient plus à l’âge adulte mais si une prise de poids a lieu alors la graisse peut être reprise ailleurs.

Aussi, un des avantages est que les cicatrices sont très peu visibles et elles disparaitront complètement un an après l’intervention.

 

 

La convalescence

 

Une période de repos d’au moins une semaine est à prévoir (en fonction des actes chirurgicaux effectués). Quant aux activités sportives, même si elles sont conseillées pour maintenir le résultat de la lipoaspiration, il faudra attendre un mois.

Le vêtement compressif, qui permet de limiter les œdèmes et bleus post opératoires mais aussi d’aider à la rétractabilité de la peau devra être porté, nuit et jour, entre 2 et 4 semaines.

Pour accélérer la rétractabilité de la peau, vous pouvez effectuer des massages des zones aspirées.

Enfin, le soleil est à éviter le temps de la cicatrisation.

Questions/réponses :

 

Quels sont les risques ?

Même si ces complications sont très rares, il existe des risques de phlébites, embolies pulmonaires, nécroses ou encore des infections. Parfois nous constatons également des irrégularités de surface (« trous et bosses ») sur les zones lipoaspirées.  Si vous suivez les indications de votre chirurgien le Dr Mallek alors ces risques sont quasiment nuls.

Quel est le coût ?

Il dépend des actes chirurgicaux à réaliser (zones à traiter, volume de graisse à retirer, type d’anesthésie, séjour post-opératoire). Chaque cas est unique, demandez votre devis détaillé à votre chirurgien esthétique en Tunisie.

Combien de graisse peut être retirée ?

Tout dépend du patient, des résultats escomptés mais surtout de son état de santé. En effet, la graisse qui est retirée est toujours accompagnée de plasma et de globules rouges : il faut donc la retirer tout en limitant les risques d’anémies. Pour cela, une quantité maximale est aujourd’hui prévue : 3 à 4 litres.

Quelles sont les contre-indications ?

Les adolescents qui n’ont pas encore fini la puberté, des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire, des maladies graves (diabète, leucémie, etc.), un projet de grossesse à court terme ou bien une surcharge pondérale importante.

Est-ce efficace contre la cellulite ?

La cellulite se situe en surface de la peau et il en existe 3 types. La lipoaspiration peut atténuer la cellulite dite adipeuse mais elle n’aura pas d’impact sur les cellulites aqueuses et fibreuses. Une vie saine et la pratique d’une activité sportive sont les meilleurs remèdes contre la cellulite.