Réduction mammaire en Tunisie

La réduction mammaire consiste à la fois à réduire le volume des seins et à réaliser un lifting pour les remonter et les remodeler. L’hypertrophie mammaire (poitrine lourde) peut apparaitre dès la puberté ou à la suite de grossesses, de variations de poids ou tout simplement avec le vieillissement de la peau et bien souvent elle conduit à un relâchement de la poitrine (ptôse mammaire).

Indication

La réduction mammaire consiste à la fois à réduire le volume des seins et à réaliser un lifting pour les remonter et les remodeler. L’hypertrophie mammaire (poitrine lourde) peut apparaitre dès la puberté ou à la suite de grossesses, de variations de poids ou tout simplement avec le vieillissement de la peau et bien souvent elle conduit à un relâchement de la poitrine (ptôse mammaire).

R

Douleurs dorsales,

R

Douleurs au niveau des épaules et de la nuque,

R

Déformation de la colonne vertébrale (mauvaise posture dû au poids)

R

Difficultés pour s’habiller ou pratiquer des activités sportives

Psychologiques & esthétique :

R

Complexe dû à un volume excessif qui n’est pas ou plus en harmonie avec la silhouette

R

Complexe dû à un volume excessif qui n’est pas ou plus en harmonie avec la silhouette

Si vous vous identifiez dans ces descriptions parlez-en avec le Docteur Anis Mallek, votre chirurgien esthétique en Tunisie.

Le déroulement de cette opération

Avant l’opération :

Avant de planifier votre réduction mammaire en Tunisie, vous aurez plusieurs RDV avec le Docteur Anis Mallek. Ces RDV permettront d’échanger sur vos besoins, sur les résultats attendus et sur l’opération en soi. En effet, il existe deux techniques :  

  • L’incision aréolaire et verticale : cicatrice autour de l’aréole et une cicatrice verticale jusqu’au pli du sein
  • L’incision dite « en ancre de marine » ou T inversé : cicatrice autour de l’aréole, une cicatrice verticale jusqu’au pli du sein et une cicatrice horizontale dans le pli du sein. Celle-ci est la plus fréquente.

Le choix dépendra du volume de poitrine à enlever ainsi que de l’importance de la ptôse.

Un devis détaillé et une fiche d’information vous sera remis et une fois le délai de réflexion passé, un examen médical complet sera réalisé : de votre poitrine mais également de vos antécédents médicaux.

Pour éviter une possible nécrose et assurer une bonne cicatrisation, nous vous conseillons d’arrêter de fumer au moins un mois avant et un mois après l’opération.

Ne prenez pas d’aspirine ni d’anti-inflammatoire dans les 10 jours qui précèdent l’intervention en raison des risques de saignement.

Dans l’optique d’une durabilité du résultat, il est conseillé :

  • d’atteindre votre poids d’équilibre avant de réaliser cette opération (une perte de poids après opération peut avoir un impact sur le résultat)
  • de prévoir cette intervention après vos grossesses (si votre situation médicale le permet). Attention, cette opération n’empêche pas une grossesse.

A noter : un RDV chez l’anesthésiste 48h avant l’opération est obligatoire.

 

Pendant l’opération :

L’opération dure généralement entre 2h et 4h : tout dépend de la technique chirurgicale définie au préalable avec le Dr Mallek.   

Dans tous les cas l’excès de tissus glandulaires est enlevé ainsi que la graisse et la peau. Ensuite l’aréole et les mamelons seront remontés et positionnés pour assurer une symétrie : la peau de la poitrine sera retendue (lifting mammaire).

Elle s’effectue sous anesthésie générale et souvent en position assise pour faciliter la sculpture du sein.

La durée d’hospitalisation est de 1 à 3 jours : des drains seront posés pour faciliter l’évacuation des liquides et leur retrait déterminera votre sortie. Aussi, un bandage avec un pansement sera posé pour quelques jours afin de protéger les cicatrices.

Post-opération :

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses, néanmoins des antalgiques vous seront prescrits afin de prévenir de possibles douleurs ou gênes. En revanche, il faut s’attendre à une légère tension au niveau de la poitrine (notamment lorsque les bras sont levés) ainsi qu’à des ecchymoses et des œdèmes, qui disparaitront au bout de quelques semaines.

Il peut y avoir une perte de sensibilité temporaire au niveau de l’aréole : c’est normal et transitoire.

Vous aurez soit des fils résorbables, dans ce cas-là ils partiront d’eux même, soit des fils à faire retirer : si c’est le cas le Dr Mallek prévoira des rendez-vous pour les faire retirer en plus du RDV de suivi post-opératoire.

 

Les avantages ou résultats possibles

 

Cette intervention vous permettra tout d’abord de vous réconcilier avec votre corps ! En effet, votre poitrine sera équilibrée par rapport à votre silhouette.

Vos seins seront harmonieux, arrondis, remontés et plus fermes. Vous gagnerez en confort : physique et psychologique.

Le résultat est visible directement après l’intervention mais les seins retrouveront leurs formes au bout de 2-3 mois. Quant aux cicatrices, elles seront définitives au bout d’un an, tout comme la forme de vos seins. 

Si vous maintenez un poids stable alors les résultats ne peuvent que perdurer.

C’est lors de votre RDV avec le docteur Mallek que vous parlerez de la taille que vous désirez conserver.

A noter : cette intervention de chirurgie esthétique peut être considérée comme une chirurgie reconstructrice dans certains cas spécifiques. Renseignez-vous auprès du Dr Mallek.

 

La convalescence

 

Un arrêt de travail allant jusqu’à 3 semaines est à prévoir.

Pour soutenir au mieux vos seins et garantir un résultat optimal il est conseillé de porter un soutien-gorge de contention, de jour et de nuit, pendant un mois. Vos bas de contention eux, devront être portés jusqu’à la reprise d’une activité normale.  

Le changement de vos pansements sera fait à votre domicile par une infirmière.

Concernant la reprise des activités sportives, il est conseillé d’attendre deux mois et un mois pour le port de charges lourdes.

L’aspect de vos cicatrices sera définitif au bout d’un an. En attendant, évitez de les exposer au soleil et pour un meilleur résultat vous pouvez les masser, 1 à 2 fois par jour pendant 2 à 3 minutes, à l’aide d’une crème ou d’une huile. Les masser permet en effet d’améliorer la souplesse de la peau et de rendre les cicatrices moins visibles.

Enfin, le suivi est le même qu’en l’absence de chirurgie esthétique : des contrôles de votre poitrine sont à réaliser chaque année.

Questions/réponses :

 

Quels sont les risques ?

Il existe, comme pour toute opération, un certain nombre de risques. Il y a les risques liés à l’anesthésie générale (phlébites, embolies pulmonaires) et ceux liés à l’intervention (infection, nécrose, hématome expansif, mauvaise cicatrisation ou encore diminution de la sensibilité des mamelons). Même si ces risques sont rares il est important de suivre les recommandations du Dr Mallek.

Puis-je allaiter ?

En cas de réduction mammaire avec une ptôse importante, l’allaitement peut être compromis. En effet, avec l’intervention, les tissus et canaux sont parfois sectionnés. Chaque intervention étant unique, parlez-en avec votre chirurgien esthétique en Tunisie. Par ailleurs nous vous recommandons d’attendre au moins un an (après l’opération) avant d’entreprendre une grossesse et ce dans l’objectif de ne pas altérer le résultat.

A partir de quel âge puis-je réaliser cette opération ?

Cette opération peut être réalisée à tout âge mais mieux vaut attendre la fin de la croissance (17-18 ans).