Lipofilling & liposculpture des fesses

Le lipofilling fessier consiste à prélever votre propre graisse dans une autre partie du corps (le plus souvent sur les hanches ou sur la culotte de cheval), à la traiter afin de la purifier pour ensuite la réinjecter dans vos fesses afin de les remodeler (c’est ce qu’on appelle également la liposculpture).

Indication

Le lipofilling fessier consiste à prélever votre propre graisse dans une autre partie du corps (le plus souvent sur les hanches ou sur la culotte de cheval), à la traiter afin de la purifier pour ensuite la réinjecter dans vos fesses afin de les remodeler (c’est ce qu’on appelle également la liposculpture).

Le déroulement de cette opération

Avant l’opération :

Dans l’optique de préparer au mieux votre lipofilling fessier en Tunisie vous aurez des RDV préopératoires avec votre chirurgien esthétique le Dr Anis Mallek.

Ces RDV permettront d’évaluer vos besoins, de parler des possibilités de résultats et des bénéfices/risques d’une liposculpture des fesses.  Un bilan de votre état de santé sera également réalisé ainsi qu’un RDV avec l’anesthésiste.

Nous vous recommandons l’arrêt du tabac au minimum 1 mois avant l’opération et autant après, afin de réduire le risque de complications thromboemboliques. 

Pendant l’opération :

L’intervention se fait le plus souvent sous anesthésie générale, dure entre 1h et 3h et nécessite une nuit en clinique. Malgré tout, une anesthésie locale peut parfois être envisagée : tout dépendra de la quantité de graisse à retirer et à réinjecter ; dans ce cas-là elle pourra se faire en ambulatoire avec une sortie le jour même. 

Voici le déroulement de l’intervention :

1/ Liposuccion des zones définies avec le docteur Mallek. Objectif : récupérer de la graisse et en même temps amincir la silhouette à des endroits précis afin de la redessiner (notamment la chute des reins et la forme des fesses)

2/ Traitement et purification de la graisse (par centrifugation ou décantation)

3/ Injection de la graisse purifiée grâce à de fines canules dans la partie supérieure des fesses

4/ Fermeture des incisions avec du fil résorbable

5/ Pose d’un pansement compressif sur les zones traitées

A noter : si vous avez eu des variations de poids importantes et que vous avez un excès de peau au niveau des fesses, alors cette opération peut être associée à un lifting. Parlez-en avec votre chirurgien esthétique le docteur Mallek.

Post-opération :

Les douleurs varient selon les personnes. Pour les réduire au maximum des antalgiques vous seront prescrits.

Les ecchymoses et les œdèmes s’estomperont sous 10 jours (sur les zones de prélèvement mais aussi sur le fessier). Pour permettre à la graisse d’adhérer mais aussi pour réduire les risques de gonflements vous porterez un vêtement compressif pendant 1 mois, jour et nuit.

Le docteur Mallek planifiera une consultation après l’opération.

 

Les avantages ou résultats possibles

 

Cette chirurgie esthétique a un double avantage : la liposuccion vous permet d’affiner certaines parties de votre corps tout en remodelant et en galbant votre fessier ! Grâce à cette technique votre silhouette sera rééquilibrée et cela de façon 100% naturelle : pas de corps étranger car il s’agit de votre propre graisse (dite autologue) donc pas de risque de rejet ni d’allergie.

De plus, les incisions étant minimes (environ 4 mm), vous aurez peu ou pas de cicatrices, ce qui inclut également moins de complications post-opération.

Dès que les œdèmes et bleus seront résorbés vous pourrez apprécier le résultat. Pour un résultat définitif il faudra attendre entre 3 et 6 mois environ. Etant donné qu’il s’agit d’une injection de graisse autologue, il faut savoir qu’une partie de cette graisse va fondre (jusqu’à 30%). Un contrôle sera donc effectué et une retouche peut être réalisée 6 mois après la première intervention.

Le résultat est définitif néanmoins les cellules graisseuses étant un tissu vivant, la prise ou perte de poids affecteront le résultat : le volume peut augmenter ou diminuer. Nous vous conseillons donc de maintenir un poids stable.  

 

La convalescence

 

La reprise du travail pourra se faire dans un délai de 7 à 14 jours selon les actes chirurgicaux réalisés mais aussi selon votre activité professionnelle.

Concernant le sport, il faut attendre minimum 1 mois et il en est de même pour l’exposition au soleil.

Essayez de dormir sur le ventre et de vous asseoir sur la partie basse des fesses autant que possible et au minimum pendant 3 semaines : cela permettra une meilleure greffe et par conséquent un résultat optimal.  Il existe des coussins spécifiques « augmentation du fessier » pour vous y aider.

Le saviez-vous ?

Le lipofilling des fesses ou liposculpture est une opération de chirurgie esthétique développée au Brésil.

Questions/réponses :

 

Puis-je renouveler cette opération si je ne suis pas satisfait(e) du résultat ?

Un délai de 6 mois après la première opération est nécessaire pour que vous puissiez observer le résultat définitif. Si celui-ci n’est pas satisfaisant vous pouvez réaliser une seconde intervention, la plupart du temps sous anesthésie locale puisqu’il s’agit de retouches. Attention, il faut que vous disposiez de réserves de graisses suffisantes.

Pouvez-vous injecter la graisse d’une autre personne ?

Pour des raisons de compatibilité immunologique, seule votre graisse (autologue) pourra être injectée.

Combien coûte cette opération ?

Le prix dépend de différents facteurs : l’importance de l’augmentation de volume ou des actes à réaliser, de la durée de l’intervention et donc de la durée du séjour. Chaque cas étant unique, le docteur Anis Mallek vous remettra un devis détaillé et personnalisé.