Chirurgie intime femme

Nymphoplastie, Vaginoplastie et Liposculpture des grandes lèvres

On distingue plusieurs types d’interventions en ce qui concerne la chirurgie de l’intimité de la femme.

Elles peuvent consister à corriger les grandes et/ou petites lèvres mais aussi à restructurer l’intérieur du vagin et donc les muscles. Voici les informations les concernant :

La nymphoplastie

Également nommée labiaplastie, cette opération de chirurgie esthétique consiste à réduire les petites lèvres (hypertrophie) en retirant le surplus cutano-muqueux. En effet, il arrive parfois que les petites lèvres soient développées de façon excessive, soit de naissance (congénitale), pendant la puberté ou à la suite de plusieurs accouchements. Cette hypertrophie peut provoquer des douleurs (lors de la pratique d’activités sportives ou pendant les relations sexuelles) et être source de complexe.

Pour commencer il sera nécessaire de consulter votre chirurgien esthétique le Docteur Mallek afin de déterminer vos besoins et vos attentes. Ces consultations permettront également au Docteur Anis Mallek de procéder à un examen gynécologique pour évaluer le degré d’hypertrophie (confirmé si plus de 4 cm) mais aussi à un bilan sanguin pour s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication.

L’anesthésie peut être soit locale, vigile (locale associée à des tranquillisants) ou générale : selon les actes à réaliser. Si votre nymphoplastie en Tunisie se déroule sous anesthésie générale alors une consultation avec l’anesthésiste devra avoir lieu au minimum 48h avant l’opération.

L’intervention a généralement une durée d’une heure et il faut compter sur, au maximum, une nuit en clinique. Il existe deux techniques pour procéder à la réduction : la technique triangulaire qui consiste un retirer un triangle sur la moitié postérieure de la lèvre et la technique longitudinale où l’excédent est retiré dans la longueur. Dans tous les cas les cicatrices sont peu visibles et refermées à l’aide de fils résorbables.

Les suites opératoires sont simples et cette opération est peu douloureuse bien que des antalgiques vous seront prescrits. Un œdème et quelques saignements sont des réactions normales. Pendant 3 à 6 semaines il faudra stopper les activités sportives et les rapports sexuels et nous recommandons le port de sous-vêtements en coton et peu serrés. Une reprise du travail peut avoir lieu environ au bout d’une semaine. Après chaque miction nous vous recommandons de faire une toilette intime pour éviter tout risque d’infection.

Le résultat définitif pourra être observé au bout de 2-3 mois.

A noter : les lèvres peuvent également être atrophiées (on parle alors d’hypotrophie), il est possible de leur redonner du volume.

La vaginoplastie :

La vaginoplastie, également appelée lifting du vagin, est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à rajeunir le vagin en le resserrant et en renforçant le périnée. En effet le vagin subit des modifications au fil du temps, surtout lors des accouchements, que ce soit le diamètre, l’intérieur et l’extérieur, les muscles et le périnée. Cette intervention permet de redonner plus de sensibilité au niveau du vagin et de corriger une possible descente d’organes mais aussi l’incontinence.

Lors de votre consultation avec le docteur Mallek plusieurs examens seront réalisés : gynécologique mais aussi sanguin. Ce sera également un temps d’échange afin de comprendre vos problématiques et besoins et de parler des bénéfices/risques de cette intervention. Un RDV avec l’anesthésiste sera à prévoir, minimum 48h avant votre vaginoplastie en Tunisie.

L’opération, sous anesthésie générale et d’une durée entre 1h00 et 1h30 se déroule en trois étapes :

  • Muscles du périnée : les tissus du plancher pelvien sont renforcés pour reconstituer la sangle musculaire
  • Plastie vaginale : le vagin est refermé au niveau du bas
  • Lipofilling : prélèvement de graisse, traitement puis réinjection sur les parois de la muqueuse vaginale

Il faudra compter 1 à 2 jours d’hospitalisation.

Cette intervention est peu douloureuse, vous pouvez ressentir une tension au niveau du vagin dû au resserrement : des antalgiques vont seront prescrits. Un arrêt d’une semaine est recommandé.

Le temps que les points de suture partent il faudra éviter les activités sportives et les relations sexuelles, pendant 1 mois et demi environ. Le docteur Mallek vous donnera les consignes des soins à réaliser localement.

Quant aux résultats ils seront visibles et définitifs sous 1 mois et demi environ.

A noter : la vaginoplastie est également une intervention qui consiste, à partir des organes sexuels masculins, à construire un vagin. Pour plus d’informations vous pouvez prendre contact avec votre chirurgien esthétique le Dr Anis Mallek.

La liposculpture des grandes lèvres

La liposculpture également appelée lipofilling ou encore lipomodelage est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à augmenter la taille des grandes lèvres via la réinjection de graisse autologue, dans le but de leur donner un aspect plus rempli, charnu et donc plus jeune. Cet aspect fripé et atrophié peut être source de complexe. Cette atrophie peut être liée à l’âge, aux variations de poids ou tout simplement être congénital.

Deux consultations seront nécessaires avant votre liposculpture en Tunisie afin d’évaluer vos besoins, vos attendus, votre état médical mais aussi pour poser toutes vos questions au docteur Mallek. Le type d’anesthésie, soit locale soit générale sera déterminée d’un commun accord.

L’opération dure entre 30 et 60 minutes et est réalisée en ambulatoire. L’acte réalisé est un lipofilling : une quantité de graisse (autologue) est prélevée sur une autre zone de votre corps (le plus souvent la hanche), traitée puis ensuite réinjectée à l’aide de micro-canules ce qui permet de ne pas avoir de cicatrices. La graisse étant autologue il peut arriver qu’elle soit absorbée en partie, il peut donc être nécessaire de renouveler l’opération afin de parfaire le résultat.

Les suites opératoires sont simples, vous pouvez ressentir des courbatures au niveau des zones prélevées et une légère gêne au niveau du vagin : des antalgiques vous seront prescrits.

Dès le premier mois les résultats seront visibles mais ils seront définitifs au bout de 3 mois (attention toutefois aux variations de poids qui peuvent impacter le résultat). Les ecchymoses et gonflements sont des réactions tout à fait normales, elles disparaitront sous 15 jours environ. Les sutures sont effectuées à l’aide de fils résorbables, ils tomberont d’eux-mêmes au bout de 3 semaines.

Concernant la reprise d’une activité sportive il faudra attendre 2 mois et pour les relations sexuelles 1 mois. Certaines patientes reprennent leurs activités professionnelles au bout de 4 jours.

Cette méthode est 100% naturelle puisqu’il s’agit de votre propre graisse : il n’y a pas de corps étranger donc aucun risque de rejet.

Ces trois interventions peuvent être réalisées séparément ou bien être associées : consultez votre chirurgien esthétique le Dr Mallek afin de lui expliquer vos problématiques fonctionnelles ou esthétiques, il vous indiquera l’opération qui vous correspond.

Dans tous les cas il vous sera demandé d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant et 1 mois après l’opération pour éviter tout risque de nécrose et donc favoriser la cicatrisation. De même il faudra stopper tout médicament à base d’aspirine au moins 10 jours avant l’opération.

Pour chaque opération des suivis de contrôle seront à réalisés.

Questions/réponses :

 

Quels sont les risques ?

Il existe, comme pour tout type d’opération, un certain nombre de risques qui peuvent être liés à l’anesthésie en soi ou bien aux actes réalisés mais heureusement très rares et souvent peu graves : phlébite, embolie pulmonaire, infections, saignements, hématomes, perte passagère de la sensibilité ou encore un retard ou anomalie de cicatrisation.

Quel est le prix ?

Le prix varie en fonction de nombreux facteurs tels que les actes à réaliser, la durée du séjour ou encore le type d’anesthésie. Demandez votre devis personnalisé et détaillé à votre chirurgien esthétique le Dr Mallek.