Lipofilling visage

Le lipofilling ou lipostructure du visage consiste à prélever de la graisse dans une autre partie du corps (à définir ensemble), à traiter cette graisse pour la purifier et ensuite à la réinjecter dans la partie du visage que vous souhaitez corriger.

C’est une méthode 100% naturelle et durable, qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies. Elle fait partie d’ailleurs des procédures chirurgicales les plus pratiquées dans le monde.

Indication

Si vous souhaitez :

R

Rajeunir et sculpter votre visage,

R

Corriger des imperfections comme par exemple des cicatrices,

R

Combler vos rides dû au vieillissement,

R

Repulper et apporter du volume

alors cette intervention est faite pour vous !

De plus, le fait d’injecter votre propre graisse permet de redonner un coup d’éclat au visage : les cellules souches injectées au niveau de la zone traitée favorisent la régénération des tissus.

Pommettes, lèvres, joues, tempes, nez (sillons nasogéniens), contour du visage, menton, cernes, arcades sourcilières, sont les zones le plus souvent traitées.

Le déroulement de cette opération

Avant l’opération :

Une à deux consultations seront nécessaires afin de parler de vos besoins et des résultats attendus.

L’idéal est d’arrêter le tabac au moins un mois avant l’opération et ce pour une récupération plus rapide.

 

Pendant l’opération :

L’intervention se réalise sous anesthésie locale ou générale, en ambulatoire et peut durer entre 30 minutes et 2 heures selon les actes à réaliser.

La quantité de graisse requise est prélevée sur une autre zone du corps et, après son traitement, elle est réinjectée à l’aide d’une aiguille très fine.

Post-opération :

L’intervention se réalise sous anesthésie locale ou générale, en ambulatoire et peut durer entre 30 minutes et 2 heures selon les actes à réaliser.

La quantité de graisse requise est prélevée sur une autre zone du corps et, après son traitement, elle est réinjectée à l’aide d’une aiguille très fine.

 

Les avantages ou résultats possibles

 

Le risque d’allergie ou de rejet est nul puisque c’est notre propre graisse qui est injectée. Ainsi il n’y a ni corps étranger ni cicatrice.

Les premiers résultats sont visibles dès que les bleus et les œdèmes sont résorbés. Cependant, pour apprécier un résultat définitif il faudra attendre entre 3 et 6 mois.

Il faut savoir qu’une partie de la graisse injectée va fondre et qu’elle se stabilisera au bout de 3 mois (jusqu’à 30% de perte). C’est donc à ce moment-là qu’un contrôle sera effectué et qu’une seconde séance sera peut-être nécessaire.

Le résultat est définitif mais attention aux variations de poids car, comme toute partie du corps, la graisse réinjectée y est sensible.

Cette méthode travaillée depuis des décennies est fiable et sure.

 

La convalescence

 

Votre visage peut être gonflé après l’opération, les bleus et les œdèmes se résorberont sous 1 à 3 semaines en fonction de ou des interventions effectuées.

Des pansements peuvent être appliqués ou bien on peut vous demander de réaliser des massages (notamment sur les zones de prélèvements).

Il faudra prévoir une période de repos même si la reprise d’activité peut être rapide. Elle dépendra de chaque patient et de l’opération.

Une légère gêne peut être ressentie au niveau des zones traitées, en fonction de chaque cas un traitement pourra vous être prescrit.

Pendant la période de convalescence il faudra bien vous protéger du soleil et pour les activités sportives il faudra attendre environ 3 semaines.

Questions/réponses :

 

Combien coûte cette opération ?

Le prix dépend des besoins et des résultats attendus.

Quel est le type d’anesthésie ?

Anesthésie locale ou générale, à discuter avec Dr Mallek .

Quels sont les risques ?

Il existe, comme pour tout type d’opération, un risque d’infection ou bien de cicatrisation compliquée. C’est pour cela que des mesures préventives (citées ci-dessus) sont mises en place.

Quelle quantité de graisse va-t-on me prélever ? Et est-ce douloureux ?

Tout dépend des résultats attendus mais cela peut aller jusqu’à 200 cc de graisse. Concernant la douleur les incisions sont minimes.

Le saviez-vous ?

Cette intervention peut être réalisée en complément d’autres soins tels qu’une liposuccion douce, une blépharoplastie ou un lifting cervico facial.

Est-ce douloureux ?

Les zones de prélèvement et celles à traiter sont anesthésiées, une légère tension peut être ressentie. Des bleus et des œdèmes peuvent apparaitre après l’opération mais un traitement anti-douleur peut vous être proposé.

Combien de temps avant de reprendre le travail ?

Tout dépend du type d’intervention. Certains patients reprennent leur activité quelques jours seulement après l’opération.

Est-ce définitif ou bien dois-je prévoir de refaire une opération ?

Il existe, comme pour tout type d’opération, un risque d’infection ou bien de cicatrisation compliquée. C’est pour cela que des mesures préventives (citées ci-dessus) sont mises en place.

Quelle est la différence avec une injection d’acide hyaluronique ?

La différence est principalement dans la durabilité des résultats : une fois que la graisse est bien installée et s’il n’y a pas de variation de poids alors le volume ne va pas diminuer.

Mais aussi qu’il s’agit d’un produit autologue, c’est à dire venant de votre propre corps et donc complètement naturel.